• Pour préparer l'entrée au CP nous nous familiarisons avec le cahier d'écriture . Nous avons choisi un lignage seyes de 4 millimètres. Les premiers entraînements vont nous permettre progressivement de nous repérer sur ce support difficile , d'apprendre à le prendre dans le bon sens, tourner les pages, travailler de la page de gauche vers la page de droite , de différencier les lignes des interlignes ... nous sommes fiers de commencer ce travail de "grands " ! Voici un petit exemple des premiers entrainements de repérage ...

    Le cahier d'écriture, c'est parti !


  • Nous poursuivons l'entrainement sur fiches avec feutres effaçables : cela sécurise ... Les progrès sont bien visibles ! Nous nous entrainons à reproduire des modèles de différentes hauteurs de boucles . Nous nous entrainons aussi sur une fiche format A4  puis format A5 pour réduire l'amplitude du geste 

    Les boucles , toujours ! Les boucles , toujours !

    Les boucles , toujours !

     


  • L'entrainement se poursuit . Au tableau , sans les yeux bandés cette fois, les élèves reproduisent le geste fait avec le foulard . 

    Les boucles , la suite ! 

    Puis on s'exerce , toujours sur un grand format, à la craie grasse .

    Les boucles , la suite ! 

    Enfin , nous allons pouvoir nous entrainer sur  des support plus petits  : dans la semoule, sur l'ardoise . Le travail se fait désormais en variant les hauteurs : petites boucles, grandes boucles . Différentes alternances sont proposées . Le geste devient plus sûr et plus fluide ...

    Les boucles , la suite ! Les boucles , la suite !

     

     


  • Nous sommes entrés dans l'écriture cursive et nous nous entrainons à la première forme de bas : la boucle . 

    D'abord il est important de sentir le geste , sans le nommer . C'est pourquoi les enfants commencent avec un foulard qu'ils font tourner tout en déplaçant latéralement de gauche à droite . 

     

    Puis de retour en classe, les yeux bandés , les élèves reproduisent le mouvement fait avec le foulard . CHUT ....on ne parle toujours pas de boucles !

    Les boucles , c'est parti !   

    Enfin on enlève le bandeau et surprise  ! Qu'a t on tracé ? Des boucles ....

    Le secret de la réussite est de ne pas penser que l'on trace des boucles mais de se concentrer à reproduire le geste fait avec le foulard ...


  • Depuis la rentrée de février , les groupes de travail ont changé : pour bien mémoriser les prénoms des enfants de mon groupe, nous les écrivons . Le modèle est en capitales , par contre les lettres mobiles sont en script . Il faut donc faire l'association .

    C'est parfois difficile de distinguer certaines lettres : n/u,  b/d/p/q,  t/f ...

    Avec de l'entrainement cela ira de mieux en mieux ...!!!

    Les lettres en script  Les lettres en script

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique