• Belle journée à tous


  • Nous jouons par équipe au jeu de la syllabe "CO" : il s'agit de repérer la syllabe dans un mot et de la situer (au début, à la fin ...). On lance le dé et on déplace le pion de son équipe d'autant de cases que de points sur le dé.  Si le nom du mot image de la case contient la syllabe "CO" , on reste sur la case , sinon on recule d'une case ...

    Repérer une syllabe dans un mot ! Repérer une syllabe dans un mot !


  • Lors de la journée de l'eau les élèves de CM2 sont venus nous expliquer que l'eau est rare et précieuse et qu'il ne faut pas la gaspiller ! 

    Nous nous sommes alors interrogés sur l'eau : Eau, que fais tu ? Eau d'où viens tu ? Après avoir émis de nombreuse hypothèses, nous avons regardé une petite vidéo pour nous expliquer d'ou vient l'eau de nos robinets.

    Nous poursuivrons notre travail sur l'eau  au retour des nombreux absents ... 


  • Pour travailler les compléments à 10 nous utilisons la situation du dortoir et des bébés !

    Nous sommes dans une crèche et nous avons 10 bébés . Les bébés dorment dans leur dortoir (avec 10 lits) et se lèvent pour aller à la salle de jeu !

    Compléments à 10

    Etape 1 : Les bébés dans le dortoir sont visibles et ceux de la salle de jeu sont cachés : il faut trouver combien sont dans la salle de jeu ! 

    Compléments à 10 Compléments à 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves comprennent vite qu'il suffit de regarder les lits vides pour trouver le nombre de bébés dans la salle de jeu.  

    Etape 2 : cette fois les élèves doivent trouver le nombre de bébés dans le dortoir ; il n'y a donc plus les lits visibles pour s'aider . 

    Compléments à 10

     

    Certains élèves utilisent tout de suite leurs doigts et trouvent le résultat facilement . Parfois, certaines décompositions sont déjà mémorisées (ex : 5 dans la salle de jeu donc 5 dans le dortoir !) . Certains piochent dans les jetons mis à disposition sur la table (sans consigne précise ) et s'aident de ce matériel pour leurs calculs. Certains ne réussissent pas à mettre en ouvre une stratégie pour leur recherche ou on du mal à comprendre ce qu'ils doivent chercher, ou mémoriser le nombre de bébés ... ils auront alors besoin de plusieurs séances pour y arriver . 

    Pour leur recherche et la restitution des résultats les élèves utilisent leur ardoise . certains écrivent, d'autres dessinent ... 

    Compléments à 10  Compléments à 10

     


  • vente du sou des écoles vendredi 15 avril





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique