• Le jeu du tunnel est un jeu pour travailler sur les sons et particulièrement sur les sons d'attaque des mots à l'aide des alphas  !

    Nous jouons de façon collaborative c'est à dire tous ensemble contre la sorcière Furiosa. Il nous faut libérer les alphas avant que le puzzle de la sorcière ne soit reconstitué sachant que l'on retourne un morceau à chaque erreur de classement ...

    Il s'agit de reconstituer la formule magique (4 mots) pour chaque alpha afin de le libérer (ex : pour libérer le serpent on peut utiliser la formule reconstituée "soleil, souris, salade, sac")

    Attention aux sons qui se ressemblent ..."f"/"v", c"ch"/"j".

    Il faut libérer les alphas ! Il faut libérer les alphas ! 

     Il faut libérer les alphas ! Il faut libérer les alphas !

     


  • Dans leur plan de travail les élèves ont une activité d'écriture essayée ...Il s'agit d'écrire seul un mot représenté en isolant les sons et en les transcrivant en lettres... en voici de petits exemples réalisés par des élèves ...

    Premiers essais d'écriture essayée... Premiers essais d'écriture essayée... Premiers essais d'écriture essayée...                 

     

     

     

     

     

    C'est un exercice très intéressant pour repérer le niveau de l'élève sur le son des lettres, l'écoute , la difficulté à percevoir certains sons, les confusions de sons (D/B, F/V ...) . L'enfant doit par contre toujours être rassuré et écrire en toute sécurité sans avoir peur de se tromper . On fait des essais, on se questionne et c'est comme cela que l'on apprend !


  • Dans le cadre de Ecole et cinéma nous avons assisté à la projection de 123 Léon , un ensemble de quatre courts métrages . Puis en classe nous avons travaillé autour de Sientje, une petite fille très en colère ... Mais qu'est ce qui a provoqué sa colère ? Peut être a t'elle fait une bêtise et s'est fait punir dans sa chambre ...Nous avons dessiné ce que Sientje a pu faire  ...

    Sientje

    Puis nous avons peint la colère à l'aide d'outils et de gouache rouge et noire ...Nous nous sommes photographiés en colère et avons observé nos visages en colère ...

     

    Sientje Sientje

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez admiré nos réalisations dans la salle de motricité de l'école !

     


  • Avant de jouer à "Halli Galli" nous passons par une phase de recherche : trouver à l'aide des cartes toutes les façons d 'obtenir 5 fruits identiques ! Pour cela nous trions d'abord les cartes puis nous recherchons les différentes possibilités par deux . 

    Hally Gally

    Hally Gally

    Hally Gally

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous mettons en commun les différentes propositions et les complétons si nécessaire . 

    Hally Gally

     

    Maintenant nous allons pouvoir jouer !


  • Nous commençons à manipuler les syllabes et avons réalisé une activité de recherche qui consiste à réaliser une petite suite de mots images avec comme règle : la dernière syllabe du mot est la même que la première syllabe du mot suivant ! Voici un petit exemple de ce que nous avons trouvé !

    Les syllabes initiales et finales





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique