• Compléments à 10

    Pour travailler les compléments à 10 nous utilisons la situation du dortoir et des bébés !

    Nous sommes dans une crèche et nous avons 10 bébés . Les bébés dorment dans leur dortoir (avec 10 lits) et se lèvent pour aller à la salle de jeu !

    Compléments à 10

    Etape 1 : Les bébés dans le dortoir sont visibles et ceux de la salle de jeu sont cachés : il faut trouver combien sont dans la salle de jeu ! 

    Compléments à 10 Compléments à 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves comprennent vite qu'il suffit de regarder les lits vides pour trouver le nombre de bébés dans la salle de jeu.  

    Etape 2 : cette fois les élèves doivent trouver le nombre de bébés dans le dortoir ; il n'y a donc plus les lits visibles pour s'aider . 

    Compléments à 10

     

    Certains élèves utilisent tout de suite leurs doigts et trouvent le résultat facilement . Parfois, certaines décompositions sont déjà mémorisées (ex : 5 dans la salle de jeu donc 5 dans le dortoir !) . Certains piochent dans les jetons mis à disposition sur la table (sans consigne précise ) et s'aident de ce matériel pour leurs calculs. Certains ne réussissent pas à mettre en ouvre une stratégie pour leur recherche ou on du mal à comprendre ce qu'ils doivent chercher, ou mémoriser le nombre de bébés ... ils auront alors besoin de plusieurs séances pour y arriver . 

    Pour leur recherche et la restitution des résultats les élèves utilisent leur ardoise . certains écrivent, d'autres dessinent ... 

    Compléments à 10  Compléments à 10