• Nous travaillons autour des formes géométriques . Nous réinvestissons ce que nous avons appris lors des activités de tri des mathoeufs pour trier les formes : par couleur, par la taille et par forme . L'important est de bien être capable d'annoncer son critère de tri . C'est LA FORME !  

    C'est LA FORME !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir décrit les formes et poser le vocabulaire (côtés, sommets, disque, triangle, carré ...) nous avons joué à reconnaitre les formes tactilement : chacun son tour , les élèves cherchent dans le sac un carré, un triangle, un disque, une forme qui n'a pas de bords droits, une forme qui a 3 sommets, une forme qui a 4 côtés ...

    C'est LA FORME !

    Enfin chacun a pu manipuler les formes , construire un modèle et le dessiner à main levée sur son ardoise . 

    C'est LA FORME ! C'est LA FORME ! C'est LA FORME !

     

     

     

     

     

     

    Bientôt nous construirons des formes avec du matériel ce qui nous permettra de mieux retenir les propriétés de chacune !

     

     


  • Nous réinvestissons le tracé des lignes obliques dans les lignes brisées : construction de lignes brisées avec des objets puis tracé !

    Les lignes brisées


  • Après avoir appris à scander les syllabes des mots, nous nous entrainons à les compter avec le loto des syllabes .

    Les syllabes des mots

    Nous commençons également à coder les syllabes à l'aide de jetons .

    Les syllabes des mots


  • Les obliques sont difficiles à tracer pour les élèves . Alors on les travaille en passant par le corps puis l'on s'entraine comme toujours avec du matériel . Bientôt nous les tracerons !

    Les lettres obliques  Les lettres obliques  Les lettres obliques Les lettres obliques Les lettres obliques
     


  • En classe nous avons fait la maquette du jeu que nous faisons au gymnase : les écureuils et les sangliers .

    Nous avons essayé de trouver des stratégies pour chacun des rôles : comment réussir à transporter sa noisettes sans se faire toucher pour les écureuil ? Comment s'organiser pour récupérer les noisettes des écureuils ? 

    Par ce jeu , nous apprenons à comprendre une règle de jeu, à jouer en équipe, à jouer différents rôles : attaquants, défenseurs et observateur /arbitre, à gagner ou perdre, à mettre en oeuvre des stratégies collectives pour réussir . 

    Au gymnase ...  Au gymnase ...

     

     

     

     

     

      

    Au gymnase ... Au gymnase ... Au gymnase ...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique