• Avec le jeu "Embouteillages ", nous apprenons à à chercher pour résoudre un problème !

    L'élève doit organiser une suite d'actions pour atteindre un but : sortir la voiture rouge du parking !

    Quand l'élève a réussi , il doit replacer ses véhicules et recommencer en montrant sa procédure à l'adulte. 

    Embouteillages

    un état initial, organiser une suite d'actions pour atteindre un but 

    A pA partir d'un état initial, organiser une suite d'actions pour atteindre un but 

    artir d'un état initial, organiser une suite d'actions pour atteindre un but 

     


  • Nous avons commencé le travail sur la segmentation des mots en syllabes : nous sommes donc partis au pays des robots et avons appris leur langage ! 

    Puis nous avons joué au loto des syllabes géant :les élèves sont eux mêmes les pions . Ils se déplacent sur le parcours en "sautant les syllabes

    Les syllabes  Les syllabes  Les syllabes  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En parallèle, nous frappons aussi les syllabes des mots à l'aide d'instruments e musique ...

    Les syllabes   

    Enfin nous jouons à un jeu type jeu de l'oie mais cette fois avec de vrais pions ; après avoir pioché une image, les élèves doivent avancer en "sautant" les syllabes (tout en les prononçant).

    Les syllabes  Les syllabes

     

     

     

     


  • A partir de la comptine "Quatre feuilles sur un arbre", nous mémorisons les décompositions de 4. Nous avons appris la comptine, puis nous la jouons  : des feuilles s'envolent et il faut trouver combien en regardant les feuilles restées sur l'arbre (complément à 4). Chacun écrit ou dessine le résultat sur son ardoise . (Dans la rubrique "Comptines et chansons" dans le menu , je vous mets un lien d'une vidéo de cette comptine réalisée par une enseignante ).

    Puis les élèves réalisent la comptine en pâte à modeler comme sur la photo ci dessous .

    Les décompositions de 4

    Enfin les élèves reprennent le jeu par deux en inversant les rôles à chaque partie : le premier élève cache un nombre de feuilles sous un pot (les feuilles envolées) et le second doit trouver et écrire ou dessiner le nombre de feuilles envolées. Petit à petit les élèves mémorisent les décompositions de 4 (1+3, 3+1, 2+2, 4+0, 0+4)

    Les décompositions de 4Les décompositions de 4

     Les décompositions de 4


  • Pour mémoriser le son des lettres nous avons lu l'abécédaire de Balthazar .

    Vous pouvez le reprendre en insistant bien sur le son de la lettre (en exagérant le son ) . 


  • Après les lettres droites et les lettres ponts, nous révisons les "lettres PONTS" (R P D B U).

    Comme d'habitude , nous nous imprégnions d'abord de cette forme , en l'observant lors de sauts, en la reproduisant avec de la pâte à modeler et en nous entrainons "à sauter" à la craie au tableau ! Ainsi le tracé du pont en sera facilité !

    Les lettres ponts  Les lettres ponts Les lettres ponts  

    Les lettres ponts





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique